L’ex-Destiny’s Child a annoncé une nouvelle tournée en 2025 sur Instagram et tout laisse à croire que celle-ci s’arrêtera à Paris…
“SHE COMING.” Beyoncé a annoncé deux dates de concert à Paris. En deux mots, et dans un post Instagram. Ce lundi 3 février, moins de 24 heures après avoir annoncé une nouvelle tournée en 2025, intitulée “Cowboy Carter Tour”, Beyoncé a publié un visuel rendant hommage à l’Amérique-western des années 1950 barré de quelques noms de villes. Parmi elles ? Paris, seule citée européenne aux côtés de Londres. Et c’est au Stade de France que Queen Bey donne rendez-vous à ses fans.
De quoi soulager (un peu) les fans français qui s’inquiétaient de ne pas pouvoir assister au futur show de l’ex-Destiny Child, faute d’info. Et c’est au Stade de France que Beyoncé se produira les 19 et 21 juin. La billetterie s’ouvrira le 14 février à 12h. Pas de stop à Marseille donc cette fois-ci. Sa dernière tournée, le “Renaissance Tour” avait comptabilisé pas moins de 56 dates entre le 10 mai et le 1er octobre 2023, s’arrêtant dans 10 pays et 39 villes – dont Paris et Marseille.
Beyoncé
19 et 21 juin 2025
Stade de France
Billetterie ici
La country, un genre qui réussit à Queen B
La star aurait-elle fait le choix d’une tournée plus confidentielle pour célébrer son dernier album, façon guitare-voix et petites scènes ouvertes dans un saloon ? Rien n’est moins sûr. Car si Beyoncé s’est inspirée de ses racines texanes pour créer “Cowboy Carter”, elle l’a tout de même fait à la manière de Beyoncé : tout en spectacle et vocalises impressionnantes. La preuve lors de la mi-temps du match NFL de Noël opposant les Baltimore Ravens aux Houston Texans, équipe de la ville natale de la chanteuse, où elle a enchaîné les prestations spectaculaires durant 15 minutes.
La preuve aussi ce dimanche 2 février, lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, où Beyoncé a enfin reçu le prix du “Meilleur Album de l’année”, plus prestigieuse récompense de l’événement qui n’avait jusqu’alors cessé de lui échapper. Mais ce ne fut pas la seule consécration pour Queen B, qui a également remporté le prix de “Meilleur album country”, devenant la première artiste noire à tenir ce trophée entre ses mains. Une revanche pour celle qui a subi de nombreuses remarques racistes de la part de la classe blanche-conservatrice des Etats-Unis, qui a accusé la chanteuse de vouloir s’approprier la culture country, notamment après une performance de Daddy Lessons, avec les Dixie Chicks, aux Country Music Association Awards 2016.
“Cet album est le fruit de plus de cinq ans de travail. Il est né d’une expérience que j’ai vécue il y a plusieurs années, et au cours de laquelle je ne me suis pas senti la bienvenue… Et il était très clair que je ne l’étais pas, avait alors avoué Beyoncé dans un communiqué, Mais cette expérience m’a poussée à me plonger dans l’histoire de la musique country et à étudier nos riches archives musicales. (…) Les critiques auxquelles j’ai dû faire face lorsque je me suis lancée dans ce genre m’ont forcée à dépasser les limites qui m’avaient été imposées.” Carton plein pour celle qui rappelle, au passage, que la country puise bel et bien ses racines dans la musique afro-américaine, n’en déplaise à ses détracteurs.
3 février 2025