Un lieu interdit aux visiteurs depuis 1968.
Alors que Balenciaga s’apprête à dévoiler son tout premier défilé Haute Couture depuis 53 ans, le directeur artistique de la marque Demna Gvasalia a donné quelques indices sur cette collection tant attendue. “Beaucoup de gens ne savent même pas que Balenciaga est une marque de couture vieille de plus de 100 ans. Ils pensent que c’est une marque qui a commencé avec la sneaker Triple S. Donc, d’une certaine manière, c’est une sorte d’éducation, mais aussi de mettre en lumière ce qui est le plus important dans la mode, et pour moi la couture en est l’expression la plus pure”, explique Demna Gvasalia au WWD.
Et c’est dans son adresse mythique du 10 avenue George V à Paris que Balenciaga a choisi d’y présenter sa nouvelle collection. La marque a restauré les salons de couture tels qu’ils étaient avant que le fondateur ne se retire de la mode et ferme boutique en 1968. Juste au dessus du magasin accessible à tous. “Beaucoup de nos clientes connaissent bien l’histoire de Balenciaga, mais nous souhaitons nous assurer avec ce retour à la couture que les nouvelles générations comprennent la créativité originelle de la marque et l’histoire de la maison” confie Cédric Charbit, CEO de Balenciaga. L’espace de 185 m2, n’a plus reçu de visiteurs depuis la fermeture de la maison Couture par Cristobal Balenciaga lui-même en 68. Un large hall d’entrée dessert une salle de réception entourée de deux petits salons et de cabines d’essayages.
Le défilé Balenciaga sera diffusé en direct sur le compte Instagram de la marque qui récemment été remis à neuf, avec plus aucune publication visible. À l’avenir, le compte deviendra “un peu comme une chaîne de télévision. Vous savez, vous n’avez pas toujours le même programme, donc il y aura une variété de choses et elles apparaîtront et disparaîtront”, a expliqué Demna Gvasalia.
Balenciaga
Show Haute Couture
7 juillet – 11h30
7 juillet 2021