L’Oréal se met à la page

Peut-on encore exister dans le monde de la beauté sans adapter son offre aux enjeux socio-économiques contemporains ? Non, à en croire L’Oréal, qui compte bien placer son année 2025 sous le signe de l’engagement.

Crédit photo : L’Oréal

Comme chaque année, la division produits Grand Public France du groupe L’Oréal a présenté les futurs lancements et innovations de ces différentes marques, de Garnier à La Provençale en passant, bien entendu, par L’Oréal Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2025 sera plus sociale que jamais. En effet, alors que les années précédentes étaient plutôt tournées vers les innovations techniques ou les tendances beauté, l’ère à venir chez L’Oréal semble, elle, être plus ancrée avec la réalité des Français.

En effet, d’après un article relayé par Premium Beauty News, le groupe souhaite se placer au plus proche des nouveaux profils des consommateurs, soit une population plus diverse, plus vieillissante, plus engagée, mais aussi au pouvoir d’achat plus faible. Un positionnement “essentiel dans une période où le taux de pauvreté est monté à 14% en France, où 68% des français déclarent avoir un sentiment d’appauvrissement et 46% sont préoccupés par leur pouvoir d’achat, souligne Laurie Deyirmendjian, Directrice générale des marques et catégories pour la Division Grand Public de L’Oréal, Chez L’Oréal nous répétons souvent que nous sommes la division des vrais gens”

Parce qu’on le vaut (vraiment) bien

Il n’y a qu’à voir les égéries qui se succèdent depuis plusieurs années : outre les top Kendall Jenner et Luma Grothe, L’Oréal s’appuie sur des profils plus inclusifs pour promouvoir ses produits. De la chanteuse Yseult aux actrices Andie MacDowell et Viola Davis en passant par la sportive Marie Bochet, les fameuses “ambassadrices de la beauté française” ont des corps, des couleurs de peau et des âges différents. 

Défilé L’Oréal 2021. Crédit photo : L’Oréal

Loin de se contenter du pur argument marketing (combien de marques utilisent des mannequins noires sans proposer de fond de teint adaptés ou de modèles plus-size sans jamais vendre leur taille de vêtement ?), L’Oréal a tout l’air de vouloir porter ses valeurs jusqu’aux rayons des grands distributeurs. En février prochain, la marque éponyme du groupe lancera ainsi en février prochain “Cool Silver” un soin capillaire dédié aux cheveux gris ou blancs au prix conseillé de 9,99 euros quand Garnier, elle, se concentrera sur les cheveux texturés avec la gamme “Méthode Boucles”. Pour Alexandre Denis, Directeur de la Communication et Engagements produits Grand Public, “la beauté permet de préserver l’estime de soi, c’est le dernier non-renoncement”. Et doit s’adresser à tout le monde. Parce qu’après tout, le groupe ne nous répète-t-il pas depuis 1997 qu’on “le vaut bien” ?

@katecollet_

Je vous montre ma routine capillaire avec les produits hair food de Garnier Fructis de la gamme macadamia. Les hair food de Garnier sont sans silicone et sont 97% d'origine naturelle 🌱 Produits utilisés dans la vidéo : •Shampooing •Soin démêlant •Masque 3 en 1

♬ Bubble – Official Sound Studio

Toujours plus vert

Chaque année, l’index Diversité and Inclusion Refinitiv dévoile le top 100 des entreprises en matière de diversité et d’égalité professionnelle et rappelons qu’en 2024, le Groupe L’Oréal s’était hissé dans le top 5 (en étant la première entreprise française).

Crédit photo : L’Oréal Paris

Une position que le groupe continue d’affirmer et qui s’accompagne également d’engagements durables. Aujourd’hui, l’entreprise fait de la mise en place de différents packagings plus écologiques l’un de ses chevaux de bataille. Ainsi, les shampoings DOP et Ultra Doux de Garnier et les savons liquides Le Naturel seront désormais assortis d’écorecharges recyclables, permettant d’économiser jusqu’à 60% de plastique, avec, pour objectif de “faire concilier désirabilité et responsabilité” précise Alexandre Denis. L’Oréal serait-elle en phase de devenir un modèle vertueux ? 

5 janvier 2025

Previous Article

Netflix peut-il rendre (plus) cool le foot féminin ? 

Next Article

6 documentaires qui dénoncent le racisme dans la mode, la danse ou le cinéma

Related Posts