SHEIN fait des remous à Marseille 

Le mastodonte de l’ultra fast-fashion SHEIN qui a installé un pop-up dans la cité phocéenne a provoqué de vives réactions.

SHEIN ouvre un pop-up store à Marseille. Crédit photo : SHEIN France

Ce mardi 29 octobre, les Marseillais ont vu s’amasser une foule compacte devant le centre commercial World Trade Center de la rue Henri Barbusse. En cause ? L’ouverture d’un pop-up du géant de la fast-fashion, SHEIN, dont les modèles à petits prix ne se shoppent habituellement qu’en ligne. D’une surface de 400 mètres, le magasin n’est accessible qu’à 150 personnes qui ont pris le soin de s’inscrire au préalable sur la plateforme digitale.

Dans un communiqué, l’entreprise chinoise annonçait sa volonté de transformer ce lieu situé à deux-pas du Vieux Port en “véritable temple du shopping où les fashionistas de la région pourront découvrir, dans un décor typiquement marseillais, des pièces variées surfant sur les tendances phares du moment”. Un événement pour les influenceurs invités qui ont largement documenté cette inauguration sur les réseaux sociaux mais également pour les (nombreux) détracteurs de la marque, chez qui une telle ouverture a rapidement suscité l’indignation. 

Les personnalités rattachées à la cité phocéenne n’ont ainsi pas tardé à faire entendre leur voix et leur colère, en plateaux ou sur les réseaux sociaux. Sur son compte X, le porte-parole EELV Provence-Alpes-Côte d’Azur Hassen Hammou a rappelé que “derrière les petits prix se cachent des désastres écologiques et des conditions de travail inhumaines” quand Rébecca Bernardi, adjointe au Maire de Marseille en charge du commerce a tenu à souligner qu’au “regard de son impact environnemental et social, l’ultra fast fashion n’a pas sa place dans notre ville.”

Pris à parti, le directeur général du centre commercial, Benoit Vincent, a souhaité mettre les choses au clair dans les colonnes des Nouvelles Publications : “Notre métier c’est de louer des locaux pour faire des événements. (…) C’est un événement comme un autre”.

Mais la célébration du leader mondial du e-commerce mode et lifestyle, très régulièrement critiqué pour son impact environnemental et l’exploitation de ses employés, est-ce vraiment un événement comme un autre ? Pour rappel, la marque avait déjà installé ses quartiers à Marseille en 2021 et en 2023.

31 octobre 2024

Previous Article

Lancer sa marque pour cheveux texturés et perdre les siens au même moment

Next Article

Après les JO, la défaite de le Coq Sportif

Related Posts