Trois femmes enceintes posent pour ANCRÉ et nous expliquent l’influence de Rihanna durant leur grossesse.
Commençons cet article en étant honnête. Toutes les femmes ne veulent pas montrer leur ventre en étant enceinte, de la même manière que toutes les femmes n’optent pas pour des crop-top ou des mini-jupes dans la vie courante avec ou sans ventre rebondi. Toutes les femmes enceintes n’appréhendent pas non plus le changement de leurs corps durant leur grossesse de la même manière. Alors si on loue les looks de Rihanna qui a refusé de se plier aux codes poussiéreux des habits de femmes enceintes, faisant une balayette aux idées préconçues sur le fameux Maternity Wear, force est de constater que la barbadienne a pris peu de kilos, et n’a semblé afficher aucune vergeture jusqu’à la fin de ses 9 mois. Mais ce serait aussi mentir de dire que chacune des apparitions de Rihanna durant sa grossesse n’ont pas été des mini-événements.
La business woman nous a offert une Maternity Fashion Week qui a duré presque six mois. Dès la révélation de son heureux événement dans les rues de New-York, la chanteuse et business women s’est affichée ventre à l’air, alternant robe moulante, talon aiguille ou jupe longue à sequins. Martelant ainsi sous le crépitements des flashs des paparazzis, qu’il n’y a pas de garde-robe bien spécifique et « morale » de femme enceinte. En raccourci : une femme enceinte est une femme.
Les futures mamans que nous avons photographiées ici ont toutes répondu positivement à un casting que nous avons lancé sur notre compte Instagram. On sait que celles qui nous ont rejoint dans l’antre d’un studio photo durant une après-midi sont à l’aise avec leur corps. Il est important de le rappeler tant cet édito photo n’a pas pour but de louer un corps parfait de femme enceinte ou de mettre une énième pression sur ce qu’une femme devrait encore être aux yeux de la société, et ce pendant que son ventre s’arrondit. Pas de – « Soit enceinte oui mais parfaite s’il te plait » – ici. Durant ce photoshoot on a demandé à Yasmine, Mehrie et Fabienne si leur rapport au vêtement avait changé au cours de ces 9 mois. Si Rihanna avait influencé quelque part leur manière de s’habiller.
« Je n’ai acheté aucun vêtement spécial maternité, j’ai utilisé mes robes sexy et vêtements d’auparavant et cela ne m’a pas empêché d’être aussi à l’aise », nous explique Fabienne. « Et malgré mon appréciation pour notre grande Rihanna, elle n’a eu aucun impact sur ma grossesse, car avant l’annonce de son heureux événement je faisais déjà des photos le ventre à l’air. Pour ma part j’ai privilégié une grossesse assez discrète car pour une première elle est pathologique à risque. Mais si j’avais eu la chance de jouir d’une grossesse plus sage et de marcher en talons durant mes 9 mois , elle m’aurait sûrement influencé », reconnait la future maman.
Yasmine est professeure de danse. Sur son compte Instagram elle continue d’inonder sa fanbase avec des chorégraphies réalisées en talon et ventre à l’air. « Je me suis toujours habillée sexy sans me cacher et depuis ma grossesse c’est toujours le cas ! Je ne porte même pas de vêtements de maternité et je me sens très bien comme ça. On a souvent l’habitude de voir les femmes enceintes cacher leur ventre et c’est dommage », nous confie t-elle. « Depuis le maternity wear de Rihanna, le fait qu’elle montre autant son ventre dans chaque tenue, de manière sexy comme plus classique, cela m’a rassuré dans l’idée de ne pas être gênée ou de se priver étant enceinte ».
Mehrie enceinte de jumeaux et attachée presse dans la mode, a suivi presque par déformation professionnelle les apparitions de Rihanna. « Pour ma part j’ai trouvé que Rihanna a joué un grand rôle en affichant sa grossesse avec des tenues clés sur divers événements. Je pense qu’elle nous a toutes décomplexées (dans le bon sens) sur le fait de voir son corps évoluer. J’ai l’impression que les femmes osent plus, hésitent moins à dévoiler et mettre leur corps en avant« .
« Je me suis toujours habillée avec des vêtements oversized, layering, cropped tops etc. J’ai eu du mal à voir mon corps changer, le voir subir ces bouleversements physiques, ne plus être maître de moi (hormones), il m’a fallu attendre la moitié de ma grossesse pour accepter tout ça et m’assumer pleinement », avoue Mehrie. « Donc lire l’interview de Rihanna qui dit pourquoi se cacher alors que son corps fait des choses merveilleuses et de le montrer à tous à travers des vêtements cools ça m’a poussé à ne pas porter seulement des leggings et de larges t-shirt. J’essaie d’accessoiriser le tout avec quelques shoes, sacs cools. »
Crédit photo :
Direction artistique : Hanadi Mostefa
Photographe : Chiraz Lens
Stylisme : Sebastian 4tro
MUA : Anne-Esther Dina-Ebimbe et Maelys
Couteaux-suisse : Sarah Ella Ndong et Flora Dibotti
Modèle : Mehrie, Fabienne et Yasmine
23 mai 2022