Talons sur plage de sable noir, revivez le défilé glacé de Saint Laurent

Pour sa dernière collection Automne/Hiver 2021 nommée « When the Silver Wind Blows« .

Après le show Balenciaga et son tour du monde numérique, place à Saint Laurent, un autre géant du groupe Kering. Le défilé Automne/Hiver 2021 s’est tenu en dehors du calendrier de la Fashion Week. Une habitude que de nombreuses marques ont prise depuis un an. La collection « Where the Silver Wind Blows » se dévoile ainsi dans une vidéo de 12 minutes où 64 modèles défilent dans un décor à couper le souffle. À travers des travelling cinématographiques et des transitions soignées au drone, on passe par un désert de glace, une plage de sable noir ou encore des falaises à pic. Le directeur artistique Anthony Vaccarello voulait un lieu qui « montre à quel point la nature est puissante« .

Années 60 sur glacier islandais

Si le créateur est resté muet sur le lieu de tournage de son show, c’est pour ajouter au mystère. Car le mystère est le maître mot de cette collection même si on aura reconnu les plages apocalyptiques islandaises. Comme Alessandro Michele pour le dernier défilé Gucci, le créateur de Saint Laurent s’est plongé dans les archives de la marque historique. Mais pas question de faire un copier-coller d’une saharienne ou d’un simple costume noir pour femmes, deux silhouettes iconiques signées Yves Saint Laurent. Anthony Vaccarello décide de s’inspirer du tailleur années 60 mais le revisite avec des matériaux plus épais et moins dociles, comme le tweed. Les couleurs, elles, relèvent plus des années 1980 avec du rose fuchsia, du bleu électrique ou encore du vert pistache.

On note aussi une superposition de gros bijoux à motif trèfle, également inspirés de l’héritage Saint Laurent. Les ourlets, eux, sont considérablement raccourcis avec des micro-jupes, véritables stars du show. Quelques touches de métallisé font leur apparition sur des bodies, tout droit sortis de la garde-robe de la chanteuse Peaches issue de la scène électro des années 1990. Un mélange d’influences qui flirte avec le kitsch mais qui a le mérite d’interroger sur ce qu’est vraiment le bon goût. Un tout autre aspect du défilé interpelle : celui de la minceur des modèles. En effet, aucun mannequin plus size ne fait partie du show. Un manque de diversité qui a souvent été reproché à la marque.

Vous pouvez revivre le défilé Saint Laurent sur la chaîne Youtube de la marque. Si vous aimez les influences années 1980 et 1990, découvrez le dernier défilé Michael Kors.

1 mai 2021.

Previous Article

Travis Scott annonce une nouvelle édition de son festival Astroworld en novembre

Next Article

5 clips de rap français qui ont marqué notre mois d'avril

Related Posts