Françoise Bettencourt Meyers, héritière du groupe L’Oréal, a récemment annoncé quitter le conseil d’administration du groupe.
Crédit photo : Netflix
L’Oréal, c’est avant tout une histoire de famille : celle des Bettencourt. Fondé par Eugène Schueller au début du XXème siècle, le groupe est rapidement revenu à sa fille Liliane, et son époux, André Bettencourt, avant d’être cédé à leur fille à eux, Françoise. En 1997, la femme la plus riche de France devient l’administratrice du géant de la cosmétique, place qu’elle s’apprête à céder ce mardi 29 avril, après près de 30 ans de bons et loyaux services. Parce qu’elle le vaut bien.
Françoise Bettencourt Meyers, la discrète héritière de L'Oréal prête à céder le trône https://t.co/McTOxdOT7C https://t.co/23SqSQJ3WW
— L'Echo (@lecho) April 28, 2025
QLF, Que La Famille
Désormais âgée de 71 ans, l’héritière a en effet annoncé qu’elle comptait transmettre le flambeaux à son fils, Jean-Victor, 38 ans, évoquant un “passage de génération” et se réjouissant de voir “le lien se perpétuer entre [sa] famille et L’Oréal”. Déjà présent au conseil d’administration aux côtés de son frère Nicolas depuis 2012 (devenant le plus jeune administrateur d’une entreprise du CAC 40), l’aîné de la fratrie s’était illustré durant “l’affaire Bettencourt” en devenant le tuteur de sa grand-mère, alors que cette dernière était en conflit avec sa fille.
Mais si Françoise Bettencourt Meyers estime que son temps au conseil d’administration est révolu, cette dernière a tenu à apporter une précision : “Je ne quitte pas L’Oréal, mais son conseil d’administration,” a-t-elle déclaré à l’AFP ce lundi. En effet, la dirigeante présidera toujours la holding familiale Téthys, le premier actionnaire de L’Oréal. Une succession qui s’inscrit dans l’histoire familiale du groupe, que la matriarche tient par-dessus tout à conserver : “Nous en sommes les gardiens,” se plaît-elle à dire. “Nous voulons apprécier cette continuité remarquable par respect et fierté pour tous ceux qui ont contribué partout dans le monde. Au fond, pour que presque rien ne change dans cette épopée”.
30 avril 2025