Le PDG de Louis Vuitton parle du successeur de Virgil Abloh

Suite aux nombreuses rumeurs, Michael Burke s’exprime sur le sujet pour la première fois.

Crédit photo : Business Of Fashion

Alors que Louis Vuitton vient tout juste de dévoiler les premières pièces de la collection posthume de Virgil Abloh présentée à la Fashion Week de Paris, le PDG de la maison de luxe, Michael Burke, s’est confié au WWD sur la succession du designer décédé en novembre dernier. Question qui taraude les esprits du monde de la mode, mais dont Burke ne donne pas de réponse claire et immédiate, soulignant que Vuitton ne voulait pas se presser. « Ce n’est pas une maison qui s’appuie sur un individu singulier. Louis Vuitton est trop grand pour une seule personne. », explique-t-il. Et alors que les rumeurs allaient bon train jusqu’ici, évoquant Telfar Clemens, Chitose Abe de Sacai ou encore Jonathan Anderson, directeur artistique de Loewe, Burke met un point d’honneur sur les attentes de Vuitton au sujet des candidats potentiels : « Il faut savoir apprécier l’artisanat, les matériaux, l’image et le graphisme, au-delà, bien sûr, des produits. Il faut savoir apprécier le client. Virgil était toujours dans les magasins. », précise-t-il.

Une femme à la tête des collections hommes ?

Michael Burke n’exclut pas l’idée d’embaucher une femme directrice de création pour les vêtements masculins, ce qui serait une première pour la marque à l’heure où d’autres maisons telles que Fendi, ont déjà fait ce choix. « Le genre n’entre jamais en ligne de compte. Cette époque est révolue depuis longtemps. », assure Michael Burke. Au-delà du genre, il souligne que le candidat devra avoir la maturité nécessaire pour diriger l’activité masculine d’une marque dont le chiffre d’affaires a atteint les 16,7 milliards d’euros en 2021, selon une estimation de HSBC. Tout en montrant un portrait de groupe datant de 2020 sur lequel figurent les dirigeants actuels ainsi que les membres de l’empire LVMH, Michael Burke précise : « C’est ce à quoi la personne va devoir faire face. Quand on arrive chez Louis Vuitton, la responsabilité est immense vis-à-vis du passé, vis-à-vis des valeurs culturelles qui existent ici. ».

Le premier défilé de Virgil Abloh pour Louis Vuitton s’était déroulé en juin 2018 à Paris
Crédit photo : Louis Vuitton

Virgil Abloh avait été nommé à la tête des collections hommes de Vuitton en mars 2018, marquant une nouvelle ère en termes de diversité dans l’industrie du luxe, grande habituée des polémiques à ce sujet. « Quand Virgil est arrivé, il n’était pas votre couturier traditionnel, mais il avait 10 ans d’histoire de la mode derrière lui et il avait montré un immense respect pour l’industrie. », précise le PDG de LV qui se dit ouvert à la nomination de quelqu’un qui ne s’identifie pas comme un créateur de mode. Il a toutefois prévenu que celui qui prendra la place d’Abloh devra être respectueux des codes de la marque. « Cette personne doit apprécier la tension entre ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas changer », a-t-il ajouté. « Et c’est là que quelqu’un qui a peut-être des passions plus larges peut avoir un avantage, par rapport à quelqu’un qui se concentre plus étroitement sur la mode. ».

La recette du 50/50

Ce rapport de force entre changement et conservatisme, Burke en fait sa préoccupation première d’autant plus que Louis Vuitton soufflera sa 168ème bougie cette année.« Il y a deux façons d’arriver dans une maison de luxe : embrasser ses prédécesseurs ou repartir d’une page blanche. Les deux fonctionnent, mais ce sont des approches très différentes. Dans une maison comme Louis Vuitton, nous avons besoin de la première », explique-t-il. « J’étais convaincu, lorsque j’ai engagé Virgil, qu’il serait respectueux de la moitié de ce qu’il trouverait, et qu’il voudrait tordre et être ludique avec l’autre moitié », ajoute-t-il. Un 50/50 qui permet équilibre et avant-gardisme. « Je m’attends à ce qu’ils changent la moitié de ce qu’ils trouvent ici. C’est une obligation. Je ne vais pas restreindre cela. Cela fait partie de la description de poste. Je ne souscris pas au fait que je suis ici pour garder le temple », termine Burke.

En attendant, Louis Vuitton va mettre aux enchère ses Nike Air Force 1 au profit du fond de bourses en soutien aux étudiants noirs créé par Virgil Abloh.

21 janvier 2022

Previous Article

Le voile de nouveau interdit lors des compétitions sportives en France

Next Article

Louis Vuitton présente des robes de mariés pour homme signées Virgil Abloh

Related Posts