Parce qu’elles sont d’accord. Point numéro 1.
Dans un article publié dans Interview Mag, sous le nom de « Date Night », l’actrice Julia Fox, repérée notamment dans « Uncut Gems » ou récemment à l’affiche de la dernière campagne Tiffany & Co., officialise sa récente idylle avec Kanye West. Dans un texte signé de sa main, elle offre une fenêtre très détaillée sur le deuxième rendez-vous du couple. Une dizaine de clichés illustre quelques moments d’intimité du duo ainsi qu’une séance d’essayage dans une chambre d’hôtel. Alors évidemment on ne peut s’empêcher de penser dans un premier temps à ce que Twitter dit tout haut : Kanye a trouvé sa nouvelle poupée à habiller.
Kanye et ses conquêtes : une histoire de collab ?
Dans les colonnes d‘Interview Mag Julia Fox détaille cette mise en scène qui intervient pendant un diner. « Ye a organisé un shooting pour moi pendant que les gens dînaient ! », explique l’actrice. « Le restaurant entier a adoré et nous a acclamés. Après le dîner, Ye avait une surprise pour moi. Je veux dire, je suis toujours sous le choc. Il y avait toute une suite d’hôtel pleine de vêtements. C’était le rêve de toutes les filles devenu réalité. C’était comme un vrai moment de Cendrillon. Je ne sais pas comment il a fait, ni comment il a tout réussi à temps », continue Fox. On repense alors aux premiers moments du feu-couple Kim Kardashian-Kanye West, où le rappeur chamboulait le dressing de sa future femme à l’époque, dans un épisode de « Keep Up With The Kardashian ». La forçant à se séparer de 250 paires de chaussures, que la star de télé-réalité avouera bien plus tard avoir gardé pour sa fille North. Face à ce make-over retentissant, Kim Kardashian s’était dit prête à « collaborer » avec Kanye West qu’elle estime comme le meilleur styliste.
Alors si oui Kanye semble trouver ses muses pour parfaire ses idées, elles le lui rendent bien. Récemment Kim Kardashian a été sacrée icône de la mode aux People’s Choice Awards 2021. En 2018 elle recevait « l’Influencer Award » lors des CFDA Fashion Awards. Des distinctions qui l’éloignent des années où elle était boudée au MET Gala, pas assez fashionable selon Anna Wintour, ou lorsque les plus grands designers refusaient qu’elle porte leurs vêtements. Aujourd’hui, Balenciaga se sert de Kim pour dévoiler des tenues jamais vues, FENDI collabore avec sa ligne de prêt à porter loungewear SKIMS. Autant de marques de reconnaissance qui sont dues en partie, à Kanye West, comme l’explique Kim elle-même lors de son discours aux People’s Choice Awards. « Merci à Kanye de m’avoir vraiment fait découvrir le monde de la mode. Et je suis tombée amoureuse de la mode, et je suis tellement inspirée par tant de gens », lance t-elle alors en pleine procédure de divorce. Et elle rajoute : si Riccardo Tisci l’a habillée lors de son premier MET Gala dans une robe à fleurs Givenchy, ou si Olivier Rousteing en a fait son égérie Balmain c’est parce « ils ont probablement reçu un appel de Kanye ». Un aveu de la business women qui aujourd’hui peut se targuer d’être rentrée dans le cercle très fermé de l’élite de la mode. Kim dit oui ou non, quand avant elle n’avait tout simplement pas la parole. La force du Power Couple.
Un deal gagnant gagnant ?
Plusieurs fois Kim Kardashian décrira des épisodes similaires à celui raconté par Julia Fox plus haut. « Je suis entrée dans ma chambre et il y avait une pièce entière remplie de nouveaux vêtements et de tout ce qu’il voulait remplir de nouveau dans mon placard (…) Je n’avais même pas entendu parler de certains de ces créateurs avant », racontera KK. Elle décrira aussi des consignes strictes envoyées parfois par email par son compagnon. Comme un manager à son talent. « [Kanye] m’a envoyé plein d’e-mail du genre : « Tu ne peux plus porter de grosses lunettes. Tout tourne autour des toutes petites lunettes. Il m’a envoyé, genre, des millions de photos des années 90 avec de minuscules petites lunettes comme celle-ci », confie t-elle un jour face caméra.
En novembre dernier, Kanye West expliquait en cinq mots les raisons qui l’ont poussé à refaire « le style » de Kim Kardashian au micro de Drink Champ.« C’est le langage de l’amour », lançait t-il aux auditeurs pour expliquer son job de styliste auprès de son ancienne dulcinée. Et alors que la presse se demande ce que va devenir le style de Kim K sans Kanye West, elle leur répond en posant avec les dernières Yeezy aux pieds ou en fêtant Noël avec toute la famille sappée en Balenciaga. Drôle de coïncidence, Kanye West vient d’annoncer une triple collaboration entre Balenciaga, Yeezy et Gap, dont il est le nouveau directeur artistique. Love is dead but business is business pour ce power couple qui aura marqué la dernière décennie.
Et quant à savoir qui aura gagné le plus d’argent grâce à ce mariage quasi collaboratif, selon Forbes les deux époux ont bien signé un prenup. Et si certains articles people avaient taxé Kim Kardashian de gold digger au début de sa relation avec Ye, en 2016 Kanye West faisait la Une des journaux pour avoir supplié le PDG de Facebook Mark Zuckerberg d’investir 1 milliard de dollars dans ses idées, car il était personnellement endetté de 53 millions de dollars. Six ans plus tard en 2022, la fortune de Ye vaudrait 1,26 billion de dollars contre 750 millions de dollars pour Kim Kardashian. Mais comme l’écrit le magazine spécialisé dans la finance Forbes : « Kardashian West a peut-être moins que son mari, mais sa fortune est beaucoup plus liquide et moins dépendante de la tendance de sa marque et des caprices des consommateurs ». Sappée comme jamais Kim K, mais surement pas une poupée. Lors du dernier MET Gala elle s’affichait dans une robe bustier de couleur chair. Contre l’avis de son ex-mari. N’en déplaise à Kanye car si Kim Kardashian a perdu son West, elle n’a pas perdu le nord.
7 janvier 2022