« C’est assez rare – voire unique », relève l’Équipe.
Le covid aura bousculer les calendriers sportifs mais aussi celui du sponsoring, à tel point qu’adidas et Nike se retrouvent tous les deux partenaires de l’Euro féminin de football qui se tiendra du 6 au 31 juillet 2022 en Angleterre. Initialement prévue en 2021, la compétition était promise à Nike, sponsor de l’UEFA pour ses compétitions féminines depuis 2019 et qui devait le rester jusqu’à 2021. Mais adidas de son côté a annoncé devenir « le sponsor officiel de toutes les compétitions féminines de l’UEFA pour la période 2021-2025″. Un accord et un contrat qui avaient été scellés avant la pandémie. Face à cet embouteillage, l’UEFA a décidé de couper la poire en deux.
Les deux rivaux vont devoir faire équipe
« Bien qu’adidas soit le fournisseur officiel de ballons jusqu’en 2025, Nike aura les droits en tant que fournisseur officiel de ballons pour l’Euro 2022 », a expliqué l’UEFA au journal l’Équipe. adidas récupère en revanche « les droits sur les vêtements » officiels de la compétition. En 2019 Nike avait choisi de célébrer la coupe du monde féminine avec une série de collaborations très mode. Les designeuses Marine Serre, Koché, Yoon Ahn d’AMBUSH et Erin Magee avaient imaginé des collections hommages. adidas de son côté n’a pas encore dévoilé sa stratégie pour l’Euro à venir.
Mais la marque aux trois bandes entend bien renforcer sa présence dans le football féminin puisqu’elle sera le sponsor officiel de la Ligue des champions, dès l’édition 2021-2022 et de l’Euro, jusqu’à l’édition 2025. De son côté l’UEFA s’est félicité de cet engouement de la part des marques pour le ballon rond chez les femmes. « Ce nouveau partenariat avec adidas est un autre grand pas en avant pour nous aider à développer le football féminin avant ce qui promet d’être une année mémorable en 2022. Nous sommes maintenant à mi-chemin de notre stratégie quinquennale Time for Action conçue pour donner au football féminin européen la meilleure plateforme possible pour prospérer », a expliqué Nadine Kessler, la responsable en chef du Football féminin de l’UEFA.
Sport >> Comment le foot féminin en Angleterre a-t-il réussi à séduire les sponsors plus qu’en France ?
6 octobre 2021
.