Football féminin : la nouvelle compétition à 5 millions de dollars

Cages et terrain plus petits, le football féminin se réinvente dans un format qualifié de révolutionnaire.

Image via DAZN

La World Sevens Football. Voici le nom de la toute nouvelle compétition de football féminin que les médias spécialisés qualifient déjà de « révolutionnaire ». Le concept : deux équipes de sept joueuses qui vont s’affronter sur un demi-terrain pendant deux mi-temps de 15 minutes chacune. Et le football féminin peut compter sur un partenaire de choix puisque c’est la plateforme de streaming DAZN, qui va retransmettre cette toute nouvelle compétition destinée aux plus grands clubs mondiaux.

Plus petit terrain mais rémunération ultra attractive

Un terrain plus petit, des cages de but plus petites et la promesse d’une nombre de goal important. Cette compétition qui n’est pas régie par l’UEFA, l’instance internationale du foot, souhaite donner plus de liberté d’expression aux joueuses sur le terrain. « Le tournoi est censé être passionnant et créatif, avec une grande liberté d’expression« , explique l’ancienne internationale anglaise Anita Asante, qui fait partie du conseil consultatif du tournoi. Un opportunité aussi de proposer une meilleure rémunération aux joueuses féminines, puisque selon The Guardian, le money prize devrait être divisé ainsi : « 2,5 millions de dollars iront au club vainqueur et une grande partie de cette somme ira aux joueuses et à l’équipe d’entraîneurs ».

Par qui ?

Derrière la World Sevens Football, on retrouve l’américaine Jennifer Mackesy, copropriétaire du club de NWSL Gotham FC, et qui se présente sur Linkedin comme une philanthrope et investisseuse. Elle sera accompagnée de plusieurs cadres expérimentés dans le domaine du football féminin, comme l’ancienne internationale américaine et co-fondatrice du Bay FC, Aly Wagner, nommée responsable de la stratégie.

Plusieurs anciennes joueuses on également été consultées afin de penser au mieux ce tournoi. Comme les anciennes internationales Tobin Heath, Caroline Seger, Asante, Kelley O’Hara et Laura Georges, qui a passé plus de sept ans en tant que secrétaire générale de la Fédération française de football.

Quand ?

Le premier tournoi aura lieu du 21 au 23 mai 2025 à Estoril, au Portugal. Et huit équipes professionnelles sont attendues. Pour l’heure aucun noms n’a été annoncé, puisque certaines joueuses pro participeront quasiment au même moment à la Champions League féminine.

24 mars 2025

Previous Article

Le Ministère de la Culture donnent 300 000 euros aux jeunes designers

Next Article

Ne pas être considérées simplement comme “ces filles qui portent le voile”- Rencontre avec la designer Nada Merrachi

Related Posts