La liste des marques qui ont quitté le BHV depuis l’arrivée de SHEIN

Si au départ ce sont des petites marques qui avaient fait le choix de quitter le navire, des gros noms se sont depuis ajoutés à la liste. État des lieux.

Dior et Barbour quittent le BHV pour cause d’impayés.
Crédit photo Barbour / Dior

En officialisant son partenariat avec SHEIN, le dirigeant du BHV, Frédéric Merlin, ne s’attendait sans doute pas à provoquer une série de départs parmi les marques présentes dans son grand magasin parisien. Dans un premier temps, l’homme d’affaires avait d’ailleurs minimisé ces retraits. Si plusieurs enseignes avaient quitté les lieux pour protester, comme le Slip Français, France Canapé ou encore A.P.C., certaines affirmant qu’elles n’avaient pas été réglées depuis plusieurs mois, Frédéric Merlin tempérait néanmoins l’ampleur du phénomène. Sur Instagram il estimait que ces départs ne pesaient que « 0,2 % du chiffre d’affaires ». Accusant par ailleurs certains acteurs d’avoir « profité de la polémique pour attirer l’attention ».

Mais un mois après le début de la polémique SHEIN, la liste s’allonge. C’est désormais le groupe LVMH qui quitte le navire, retirant Dior et Guerlain des rayons, mais aussi le groupe de prêt-à-porter SMCP, propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. À cela s’ajoute la marque de lingerie Aubade mais aussi Agnès b. De quoi vider les étages du BHV comme le montrent de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux. et tout ça, juste avant Noël, une période de pic de consommation dans le commerce. Pour la majorité des marques, la raison est la même : des paiements en retard qui se multiplient. Pour comprendre le fonctionnement : le BHV encaisse d’abord les ventes réalisées par les marques, prélève une commission, puis leur reverse ensuite la part qui leur revient. Le montant des impayés s’élèverait à 7 millions d’euros selon l’Union française des industries de la mode. Certaines marques ont même donné les montants précis : 400 000 euros pour Armor-Lux, 120 000 euros d’impayés pour Le Slip Français, 100 000 euros pour Odaje.

La liste

Dior
Guerlain
Agnès b.
Aubade
Sandro
Maje
Claudie Pierlot
Fursac
Armor-Lux
Cabaïa
A.P.C.
Calvin Klein
Tommy Hilfiger
France Canapé
Culture Vintage
Odaje
Talm
Aimé
Figaret Paris
Maison Lejaby
Merci Handy
Le Slip Français
Les Flacons de l’Apothicaire
Essential Parfums
Karma Koma
Francis Kurkdjian
Barbour
Ipanema
Eden Park
Skin & Out

(source : Le Monde, Fashion Network, The Good Goods, Le Parisien)

20 novembre 2025

Previous Article

La marque Almé Paris lance un casting ouvert à toutes

Next Article

La dernière campagne d’EvasHair rouvre la blessure d’un acte humiliant : arracher la perruque des femmes noires

Related Posts