Sandy Baltimore, l’étoile tranquille du football féminin

C’est en Angleterre que nous avons retrouvé la française, fraichement signée à Chelsea. Un an après son arrivée outre-manche, la joueuse se place déjà dans les favorites pour recevoir le titre de « joueuse de la saison ». Pourtant elle le dit elle même, la célébrité c’est pas trop son truc.

Crédit photo : Pete Casta pour ANCRÉ

Sponsorisé par Puma

C’est à Paris que Sandy Baltimore, 25 ans s’est formée. Huit années au Paris Saint-Germain qui lui ont valu de remporter lors de la saison 2020-2021, le tout premier titre de champion de France de l’histoire du PSG Féminin. L’histoire était donc en marche pour l’attaquante qui, en juillet dernier, a quitté la capitale pour rejoindre le club de Chelsea en Angleterre. Une première expérience à l’étranger et déjà deux nouveaux trophées dans l’armoire. Celui de championne d’Angleterre remporté avec le club début mai et celui de la FA Cup (Coupe d’Angleterre) ce 18 mai après avoir inscrit un doublé. Et si dans la vie Sandy Baltimore est un peu timide, sur le terrain elle balade ses adversaires. La BBC vient même de la sélectionner dans son top 3 des meilleures joueuses de la ligue féminine anglaise de football.

Crédit photo : Pete Casta pour ANCRÉ

« Chaque équipe qui l’a affrontée a eu du mal à contenir ses courses vers l’avant. Mais elle a aussi montré beaucoup de technique, une vraie présence physique, malgré sa petite taille. Sa créativité sur le flanc gauche a prouvé pourquoi Chelsea était champion. », écrit le journal anglais. Et quand on demande à la joueuses de l’équipe de France ce qu’elle préfère dans le football, sa réponse peut sembler naïve : « Moi c’est le football plaisir », lâche t-elle dans un sourire presque enfantin. Mais ne vous fiez pas à sa timidité. Frappe explosive, pied gauche qui envoie des missiles vers la cage, Sandy Baltimore est une joueuse toute en puissance. Et l’attaquante qui a joué avec une équipe de garçons jusqu’à l’âge de 15 ans, a su séduire l’équipementier Puma qui l’a signée en février 2025. Pour lui fournir des crampons adaptés à son pied, déjà. « Avant je n’avais pas de crampons spécialement développés pour moi. Ça a entrainé des petites blessures ». Réelle avancée pour les joueuses, les crampons féminins font partie des priorités de Puma.

Crédit photo : Pete Casta pour ANCRÉ

« Les crampons de football féminin PUMA sont conçus pour les joueuses et sont spécialement pensés pour répondre aux besoins anatomiques de nos athlètes féminines. En réduisant le volume de la tige, nous avons créé ce que nous appelons le « PUMA Women’s Fit », pour améliorer à la fois le confort et la performance sur le terrain. », nous confie l’équipementier.

Crédit photo : Pete Casta pour ANCRÉ

Cette signature qui vient auréoler son football étincelant, est aussi l’occasion de souligner le style de la joueuse en dehors des terrains. « Nous avons décidé de nous associer à Sandy car elle est une véritable source d’inspiration, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Nous partageons des valeurs fondamentales qui vont au-delà du sport lui-même, telles que l’authenticité et la résilience. », nous explique la marque.

Crédit photo : Pete Casta pour ANCRÉ

Mettre en lumière les joueuses du football féminin, voici le challenge que les marques doivent relever pour faire de leurs championnes des stars. Pourtant Sandy l’avoue : la célébrité ce n’est pas sa tasse de thé. Même au pays du tea time. « Je n’aime pas quand on me voit comme une star. Je suis introvertie, j’ai du mal à être dans le personnage de la footballeuse qui se met en scène ». Baltimore soigne pourtant ses arrivées à Clairefontaine, se faisant accompagner d’un styliste pour developper son image.

Au moment de quitter la superstar d’Angleterre on apprend que Sandy aurait presque pu passer à coté de sa carrière. « Si je suis ici c’est surtout grace à ma mère. Quand je me suis inscrite au football avec les garçons, mon père n’était pas d’accord. J’ai même dû arrêter pendant un an pour cette raison. Mais après ça, ma mère m’a inscrite en cachette et la suite on la connait. »

Vous la connaissez aussi désormais.

19 mai 2025

Previous Article

Injections invisibles mais injonctions visibles

Next Article

Marseille veut devenir la capitale de l'anti fast-fashion

Related Posts