La Fashion Week de Paris bannit le créateur russe Valentin Yudashkin

Celui qui devait présenter un défilé virtuel a été retiré du calendrier officiel, notamment parce qu’il est l’un des concepteurs des nouveaux uniformes de l’armée russe.

Crédit photo : via Valentin Yudashkin

Alors que Ralph Toledano, président de la Fédération de la haute couture et de la mode, avait invité le public de la Fashion Week de Paris « à vivre les défilés des jours à venir avec la gravité qui s’impose en ces heures sombres” suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce dernier a annoncé la suppression du défilé digital du créateur russe Valentin Yudashkin. Supposé présenter sa dernière collection lors d’un défilé virtuel durant le dernier jour de cette semaine de la mode, il a été retiré du calendrier officiel par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) en raison de son mutisme au sujet de l’actualité géopolitique. L’institution française reproche au créateur de ne pas s’être « désolidarisé » de la guerre menée par la Russie.

Il est l’un des concepteurs de nouveaux uniformes de l’armée russe

« Notre équipe a voulu vérifier la position de Valentin Yudashkin. S’il avait émis des réserves sur la guerre en Ukraine, cela aurait été dur de le supprimer », a déclaré à l’AFP Ralph Toledano, président de la fédération. Grand habitué de la Fashion Week parisienne, Valentin Yudashkin est également l’un des concepteurs des nouveaux uniformes de l’armée russe. Il avait été décoré au Kremlin le 23 mai 2019 par Vladimir Poutine. Une information qui n’est pas passée inaperçue pour les organisateurs de l’évènement parisien. « Ils (l’équipe de la FHCM) ont voulu faire un travail en toute honnêteté intellectuelle pour voir si, comme d’autres artistes, il se désolidarisait. Cela n’a pas été le cas. Je leur ai dit ‘vous l’enlevez immédiatement. », a affirmé Toledano.

Certaines maisons de couture russes comme Ulyana Sergeenko et Yanina Couture, déjà invitées à défiler lors de la Fashion Week Haute Couture, feront également l’objet d’une prise de décision par la FHCM quant à leur maintien ou non dans le futur calendrier. « On ne peut pas se jeter sur tout le monde sans avoir réfléchi. On n’attaque pas les gens, on ne jette pas les gens en pâture sans avoir vérifié les choses. », a souligné Ralph Toledano qui prendra une décision lors de la prochaine réunion du comité en juin prochain.

Depuis le début de la Fashion Week, le président de la Fédération de la haute couture et de la mode a appelé les 110 adhérents de la FHCM à faire des dons pour les réfugiés ukrainiens dans un communiqué posté sur son site.

7 mars 2022

Previous Article

Booba souhaite mettre fin à son contrat avec PUMA suite aux mesures pro-Ukraine prises par la marque

Next Article

Olivier Rousteing rejoint Jean Paul Gaultier

Related Posts