Enroulée autour du cou ou avec un bomber pour un look streetwear, voici nos meilleures associations.
En plein milieu des années 2000, Avril Lavigne portait la cravate pour compléter son look mi-streetwear mi-skater boy composé d’un simple débardeur et d’un baggy, synonyme de contre-culture. Une association qui s’est rapidement inscrite dans les tendances de cette époque, aux côtés du jean taille basse, de la mini-jupe ou encore des baby tees. La mode de cette première décennie du 21ème siècle que l’on surnomme Y2K se retrouve aujourd’hui sur les podiums de défilés, de Kenzo à Gucci en passant par Louis Vuitton et Dior, ainsi que dans la rue. Nouée près du cou ou en mode loose, en format mini ou en version cuir, la cravate synonyme de passage à l’âge adulte ou de rebellion, se réinvente à l’heure contemporaine. Voici les différentes manières de la porter.
Nouée à une chemise oversize
On ne se prendra pas la tête pour ce look : une cravate, simple ou imprimée, que l’on noue autour du cou par dessus une chemise unie et oversize de préférence pour casser le côté trop classy de la cravate.
Enroulée autour du cou
Non, la cravate ne doit pas être forcément nouée. Ici, on la porte en écharpe, simplement enroulée autour du cou. On opte pour une cravate à motifs à porter par dessus une robe de couleur unie.
En version mini
La version miniature de la cravate se porte quant à elle avec un crop top ou une chemise prêt du corps. Pour compléter le look, on associe la cravate et le top avec une jupe courte plissée et un mini-sac banane à porter en ceinture. Du mini partout quoi.
En version semi-cachée
Vous n’aimez pas la longueur des cravates mais vous souhaitez tout de même adopter la tendance, alors n’hésitez pas à ne faire ressortir que le noeud et à l rentrer le reste sous un pull ou une veste.
Version uniforme scolaire
La cravate a un côté corporate ? Jouez le à fond et osez le look uniforme jusqu’au bout. Si elle peut se porter avec un costume elle se portera aussi avec un ensemble façon lycée américain.
Avec un bomber XXL
Place à la version streetwear. Ici, la cravate se porte avec un bomber surdimensionné et un baggy. On noue la cravate sur le col d’une chemise oversize et on l’assortit au bomber.
La version cuir
La version cuir (ou Matrix, appelez-là comme vous voulez), se porte avec une chemise colorée et en superposition. Une première couche fera un rappel à la matière de la cravate tandis que la deuxième viendra casser le côté dominatrix du look en lui offrant une touche streetwear, avec une doudoune sans manche par exemple.
Avec un blazer à carreaux
Que serait la cravate sans son fidèle acolyte : le blazer. Pour éviter de tomber dans l’ennui de l’éternel combo cravate + blazer, on opte pour des motifs à carreaux, tartan ou pied de poule.
En layering
Le layering ouvre le champs de toutes les possibilités en terme de looks. Ici, la cravate vient finaliser les couches que l’on superpose les unes après les autres. Pour un look à mi-chemin entre le streetwear et le preppy, on porte une chemise en dessous d’un pull sans manche. En bas, on porte une baggy assortis taille basse.
Par dessus une robe
Pour rendre un look plutôt banal en une vraie combinaison audacieuse, on porte la cravate par dessus une robe et on choisit celle avec des motifs et des couleurs.
Sur une chemise croppée
Ici, on célèbre la mode Y2K. La cravate unie se porte par dessus une chemise croppée, associée à une mini-jupe taille basse et un blouson biker oversize. Côté accessoires, le look se complète grâce à une paire de lunette argentée et un sac baguette.
En mode loose
Si on n’a pas le temps le matin, ou alors qu’on ne sait tout simplement pas nouer une cravate, on porte cette dernière en mode loose par dessus un sweat oversize et on complète le style avec un blazer au motif tartan.
En bonus : la version moumoute
Oui la version moumoute de la cravate et elle est signée Safety Bear. Ici, on ne se lance pas dans des combinaisons trop complexes : une simple chemise blanche fait amplement l’affaire.
Découvrez également 9 idées pour porter ses paires de Jordan avec style.
9 mai 2022