Girl boss energy.
Ce mercredi 19 mai a signé la réouverture des galeries d’art et musées, qui font leur grand retour après des mois de fermeture. À Paris, les expositions se multiplient, tant et si bien qu’on s’y perdrait presque. Pas de panique : ANCRÉ est là pour vous aider, à travers une sélection de six expositions à ne pas manquer dans la capitale, pour les parisiens et tous ceux de passage dans la ville lumière. Petit twist : toutes ces expositions célèbrent des femmes entreprenantes, qui nous inspirent.
Sarah Moon – Musée d’Art Moderne de Paris
À travers l’exposition « Passé/Présent », le Musée d’Art Moderne propose une rétrospective du parcours de la photographe Sarah Moon, de son nom de scène. Connue pour ses photographies de mode, l’artiste qui s’est formé en autodidacte, réalise des œuvres qui nous invitent à repenser notre rapport au temps, à travers un style très particulier qui joue sur l’obscurité, les reflets, la transparence et les effets de flou. Une femme de renom, qui s’est construite toute seule et qui nous invite à en faire de même.
Musée d’Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
À voir jusqu’au 4 juillet 2021
Leur site ici
Luxes – Musée des Arts Décoratifs
L’exposition « Luxes », c’est plus de 100 œuvres présentées au sein du Musée des Arts Décoratifs. Avec une volonté de s’éloigner du « luxe à la française », le spectateur est invité à découvrir les merveilles du monde, et à dépasser les frontières. Des pièces confectionnées à partir de métaux précieux, et réalisées avec une précision incroyable dont témoignent les finitions et nombreux détails. Parce qu’on a tendance à oublier les figures de l’ombre, cette exposition n’aurait pas pu voir le jour sans le travail d’une femme : Nathalie Crinière, qui s’est occupée de toute la scénographie.
Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris
À voir jusqu’au 18 juillet 2021
Leur site ici
Les divas : d’Oum Kalthoum à Dalida – Institut du Monde Arabe
Actuellement en cours, l’exposition « Les divas » célèbre les figures féminines marquantes du cinéma et de la chanson arabe. Oum Kalthoum, Laila Mourad ou encore Dalida : voici un aperçu des femmes misent en avant par l’Institut du Monde Arabe, qui retrace leur carrière, vie personnelle ou encore impact contemporain. À travers des archives riches et détaillées, cette exposition souhaite montrer comment ces femmes ont été un modèle pour leurs sœurs arabes, et ont ainsi contribué à une évolution sociale. Des personnalités fortes, ambitieuses et maîtresses de leur destin.
Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
À voir jusqu’au 26 septembre 2021
Leur site ici
The Power of My Hands – Musée d’Art Moderne de Paris
Une fois de plus, le Musée d’Art Moderne s’engage à célébrer les femmes, conformément à la longue tradition du musée qui souhaite présenter régulièrement des artistes féminines. À l’occasion de la saison Africa2020, ce sont les oeuvres de seize représentantes de la scène africaine, qui sont exposées. Fortement influencées par leurs cultures respectives et leurs expériences personnelles, les créations de ces femmes dressent un portait de la condition de la femme en Afrique, son rapport au monde, mais aussi et surtout son pouvoir créatif sans limites.
Musée d’Art Moderne de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
À voir jusqu’au 22 août 2021
Leur site ici
Sarah Sze : De nuit en jour – Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
20 ans après la première édition, la fondation Cartier et Sarah Sze collaborent de nouveau autour d’une seconde exposition. Pour célébrer l’événement, l’artiste américaine n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a complètement métamorphosé l’institution culturelle, en aménageant l’espace de ses installations XXL, crées à partir d’objets du quotidien. Face à des œuvres gigantesques et difficilement compréhensibles, Sarah Sze invite les spectateurs à repenser leur rapport au temps, à l’espace et de manière plus générale au monde.
Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
À voir jusqu’au 30 mai 2021
Leur site ici
Face-to-face – Galerie Anne de Villepoix
À travers un parcours à suivre, la galerie Anne de Villepoix nous offre la possibilité de découvrir les artistes contemporaines Xiomara de Oliver, Marielle Plaisir, Warsame Uman, Tuli Mekondjo et Atsoupé. Ces cinq femmes placent la femme noire au cœur de leur démarche artistique, pourtant elle la représente et l’interprète de manière complètement différente. Preuve qu’il n’existe pas une, mais bien des femmes au pluriel. Exposition 100% gratuite.
Galerie Anne de Villepoix
18 rue du Moulin Joly
75011 Paris
À voir jusqu’au 29 mai 2021
Leur site ici
Découvrez également, la nouvelle œuvre de JR qui fait sensation.
22 mai 2021